vtem news box

Culture : le Niger abritera en Mars prochain un festival de films court métrage 

Le Niger va abriter «  un festival de films courts métrage en Mars de cette année », a annoncé,  ce samedi 2 février, l’attachée de presse de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Niger. Mme Cynthia Faby qui est également la directrice du centre culturel américain à Niamey a annoncé ce festival qui sera parrainé par son ambassade lors d’une cérémonie de clôture d’un atelier de formation en prod…

NITA Actu Niger 3 min

Culture : le Niger abritera en Mars prochain un festival de films court métrage

cinéma revu

Le Niger va abriter «  un festival de films courts métrage en Mars de cette année », a annoncé,  ce samedi 2 février, l’attachée de presse de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Niger. Mme Cynthia Faby qui est également la directrice du centre culturel américain à Niamey a annoncé ce festival qui sera parrainé par son ambassade lors d’une cérémonie de clôture d’un atelier de formation en production audiovisuel que son institution a organisé au profit de 11 jeunes nigériens voulant faire carrière dans la cinématographie.

L’atelier de renforcement de capacités organisé par l’Ambassade américaine au Niger a concerné 11 jeunes nigériens ayant choisi le cinéma comme métier. La formation a été suivie par une série de réalisation de films par les « jeunes formés » sur la question du genre.

Les initiateurs de cette formation, qui a duré six jours, ont félicités les récipiendaires pour leur assiduité et leur sérieux durant toute la formation et la réalisation de films qu’il s’en est suivie.

« Nous applaudissons le travail que vous avez accompli en partageant vos idées comme sources d’inspiration à un dialogue continu. Je vous félicite également d’avoir aidé à faire progresser un héritage merveilleux du cinéma nigérien », a déclaré la directrice du centre culturel américain (CCA).

Mme Cynthia Faby a aussi réitéré l’engagement du gouvernement américain à soutenir les cinéastes nigériens, tout en annonçant leur volonté à organiser « un festival de films couts métrage en Mars de cette année ».  

Sur tout autre plan, la diplomate américaine informe que son ambassade apporte son soutien à la fédération nigérien de basketball (FENIBasket) dans le cadre de l’organisation d’un tournoi de basketball pour les jeunes, ajoutant que « plusieurs autres programmes pour les jeunes sont prévus en Mars ».

Présent à cette cérémonie, le directeur du centre national de la cinématographie du Niger, M. Sani a félicité et remercié les organisateurs de cette initiative tout appelant "ces jeunes cinéastes" à multiplier les efforts pour porter haut le flambeau du Niger dans des compétitions internationales comme le FESPACO qui s’annonce.

Cette formation a été rendue possible grâce à l’appui financier du gouvernement américain, au concours technique de PeaceTech, mais aussi à l’assistance technique de Mme Aicha Macky, de Hamadou Moussa Djingarey et bien d’autres cinéaste nigériens, qui ont voulu partager leurs connaissances et leurs  expériences avec leurs jeunes concitoyens.

La remise des attestations aux participants a clôturé la cérémonie

MSB