NITA Actu Niger 3 min

Niger :Ouverture à Agadez d’un forum sur le développement économique local et la migration

le .

niger migration clandestine1

 La ville d'Agadez, chef-lieu de la Région du même nom, située à l'extrême Nord du Niger, accueille depuis ce mardi 29 janvier un forum sur le développement économique local et la Migration. Ces assises qui vont se dérouler sur trois jours devaient permettre aux participants d’échanger sur les pôles économiques porteurs dans la région, les défis et les opportunités de la migration pour le développement économique local.

Religion : le Niger célébra l’Eid El Kabîr le 22 août

le .

Tabaski

Le Niger va célébrer la fête de l’Eid El Kabîr, communément appelée fête de Tabaski ou encore fête de sacrifice des moutons le mercredi 22 Août 2018. L'annonce a été faite par l'Association Islamique du Niger.

Selon l’association islamique, le 1èr du jour du Djoul Hidja de l’hégire 1439 étant le lundi 13 août 2018, le 10ème jour coïncide avec le mercredi 22 août qui est le jour de l’Eid.

L’Eid el kebir ou Eid El Adha, fête annuelle musulmane, est célébrée en prélude au geste du Prophète Ibrahim (Abraham) qui décida en signe d’obéissance à Allah de sacrifier son fils mais qui fut échangé par un mouton sous l’ordre d’Allah, selon les enseignements coraniques.

Cet acte commémoré par les musulmans est une sunnah (recommandation forte), qui marque la fin du Hadj, le pèlerinage annuel à la Mecque, un des 5 piliers de l’islam.

Il est recommandé de sacrifier un bélier à défaut d’autres ruminants.

Au Niger, pays à plus de 98% musulman, chaque année des milliers de bêtes sont sacrifiées pour l’occasion.

MSB

Des vivres de la CEDEAO pour soutenir les populations nécessiteuses au Niger

le .

rrrrrr

6 528 tonnes de céréale, dont de 3 028 tonnes de maïs, de 3 000 tonnes de mil, et de 500 tonnes de sorgho, c’est le lot de produits vivriers que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a mis à la disposition des autorités nigériennes destinées aux populations en difficultés alimentaires. La cérémonie de remise des vivres s’est déroulée, le mardi 7 août 2018, à Dosso.

Alertes pour la protection civile : les médias et les compagnies de téléphonie mis à contribution

le .

 images6GUEH9YV

Le Conseil des ministres du vendredi 27 juillet 2018 a adopté un projet de décret définissant le code d’alerte national. Ce code oblige les médias et les compagnies de téléphonie à assister les autorités en charge de la protection civile en informant gracieusement les populations en cas de risques majeurs ou de déclenchement d’un plan d’organisation de secours.

CAMES : Plusieurs chercheurs nigériens promus dont six au rang de professeurs titulaires

le .

CAMES

Niamey a abrité les assises de la 40éme session des comités consultatifs interafricains du CAMES du 09 au 18 Juillet 2018. Une session au cours de laquelle, quelques 500 candidatures ont été examinées pour la passation au grade supérieur du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement supérieur. (CAMES). Apres Dix jours d’intenses travaux, la liste des promus a été publiée le 19 Juillet dernier.