NITA Actu Niger 3 min

Niger :Ouverture à Agadez d’un forum sur le développement économique local et la migration

le .

niger migration clandestine1

 La ville d'Agadez, chef-lieu de la Région du même nom, située à l'extrême Nord du Niger, accueille depuis ce mardi 29 janvier un forum sur le développement économique local et la Migration. Ces assises qui vont se dérouler sur trois jours devaient permettre aux participants d’échanger sur les pôles économiques porteurs dans la région, les défis et les opportunités de la migration pour le développement économique local.

 

La Région d’Agadez, frontalière à la Libye et à l’Algérie, est la principale zone de transit de migrants en direction de l’Europe. C’est pourquoi l’économie régionale dépend largement de la migration.

Les participants au forum auront à définir un processus économique dynamique en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Ce forum réunit dans la capitale de l’Aïr des représentants de l’Etat, des organisations de la société civile, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, etc. Plusieurs instruments lui servent de base, parmi lesquels, le plan communal de développement, le plan régional de développement, les schémas et fonds d’aménagement.

Cette rencontre, note-t-on, est organisée par le conseil régional d’Agadez grâce au concours financier du PROGEM, projet de gestion de migration.