Les lampions de la 14ème édition de la journée nationale de riziculture couplée à la semaine de vente promotionnelle de riz local se sont éteints, ce lundi 27 janvier 2025, à Niamey, sur une note de satisfaction des autorités et des producteurs.
La cérémonie de clôture était placée sous l’autorité du Ministre de l’agriculture et de l’élevage, le Colonel Ousmane Elhad Mahamane.
La rencontre, rappelle-t-on, s’est ouverte le mardi 21 Janvier 2025.
En clôturant officiellement la rencontre, le Ministre en charge de l’agriculture a tiré un bilan satisfaisant, avant de s’engager à accompagner le secteur.
« Cette exposition-vente doit servir de tremplin pour renforcer les filières locales et développer les infrastructures nécessaires à la transformation, la conservation et la commercialisation du riz local », lance-t-il avant de promettre que son département ministériel « continuera à accompagner les producteurs à travers des programmes innovants, un accès accéléré au crédit agricole, et des initiatives favorisant l'accès aux marchés ».
« Nous comptons aussi sur le partenariat des secteurs privé et public ainsi que sur le soutien de nos partenaires techniques et financiers pour multiplier ce type d'initiatives dans tout le pays », ajoute-t-il.
Selon lui, « l'objectif ultime est clair faire du riz local un pilier incontournable de notre stratégie nationale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle ».
« Avec le Programme Grande Irrigation déployé dans toutes les Régions, et avec la volonté et le soutient permanent du Chef de l'Etat, dont l'engagement pour la souveraineté alimentaire n'est plus à démontrer, je suis convaincu que nous atteindrons nos objectifs de production abondante de riz, Insha Allahou », affirme le membre du Gouvernement de la transition militaire au Niger.
En s’adressant aux producteurs, le Colonel Elhadj Mahamane exprime son enthousiasme quant à leurs efforts.
« Vous avez su transformer vos efforts et votre engagement en un véritable moteur pour l'économie agricole de notre nation (…). Permettez-moi de commencer par exprimer les remerciements du Chef de l'Etat et du Gouvernement, ma gratitude et mes félicitations à l'ensemble des organisateurs et des participants qui ont permis la réussie de cet événement », affirme-t-il.
« Vous avez démontré qu'en unissant nos forces, nous pouvons poser des jalons solides vers une agriculture prospère et autonome », estime l’autorité sectorielle.
Bachir Manzo
Le Président de la trasition au Niger, le Général Abdourahamane Tiani a effectué, ce lundi 27 janvier 2025, une visite inopinée au Palais des sports de Niamey où se déroule l’exposition-vente promotionnelle du riz local organisée par la Fédération des Unions des Coopératives des Producteurs de Riz (FUCOPRI), avec le soutien du Minitère de l’agriculture et de l’élevage
“Cette visite du Chef de l’Etat en ce jour de clôture de cette exposition-vente promotionnelle du riz Paddy, témoigne de l’engagement des plus hautes autorités du pays pour garantir l’autosuffisance alimentaire à travers le Programme Grande Irrigation et facilité l'accès du riz local à toute la population nigérienne”, commente le service de presse de la Présidence de la République.
Au cours de cette promotion, le sac de 25 kg du riz local est vendu à 13 500 francs. Il s’agit pour le chef de l’État d’aller s’enquérir du fonctionnement de cette promotion, et constater de visu si les consignes ont été respectées.
Interrogeant les producteurs, le Président Abdrahamane Tiani a voulu connaître la qualité de la production du riz local, si le prix recommandé par l’Etat a été respecté et s’il n’y avait pas eu de mévente durant ces cinq jours d’exposition.
Le Chef de l’Etat, Abdourahamane Tiani a, sur place, exhorté les producteurs à multiplier la production en grande quantité et en qualité pour les besoins de la population nigérienne, et même au-delà, atteindre les marchés internationaux.
Le Président Tiani n’a pas manqué de féliciter la FUCOPRI pour ses efforts patriotiques surtout dans ce contexte où les autorités se sont engagées pour l’autosuffisance alimentaire.
De son côté, la FUCOPRI a remercié le Président de la transition avant de le rassurer quant à l’amélioration de la production du riz.
Notons que cette exposition-vente du riz local a débuté le 22 janvier et prend fin ce lundi 27 janvier 2025.
Mohamed Ali
La mise en œuvre de l’initiative grande muraille verte au Niger « reste encore très faible et tourne autour de 10 à 15% », reconnait le Colonel des eaux et forêts Abdou Ibrahim, qui est par ailleurs directeur général de l’agence nationale pour la grande muraille verte (ANGMV).
Selon cet officiel nigérien, ces données émanent d’une étude commanditée par le Secrétariat Exécutif de l’UNCCD (agence des Nations Unies sur le changement climatique et la désertification) visant à évaluer les réalisations faites depuis le lancement de l’initiative en juin 2010.
Le rapport de cette étude a été examiné et par le Conseil des Ministres le 7 septembre 2020 lors d’une visioconférence présidée par le Secrétaire Exécutif de l’UNCCD, Monsieur Ibrahim Thiaw.
Malgré ce faible taux d’avancement, le Niger se positionne au 3ème rang sur les 11 pays concernés par cette initiative panafricaine. Il est devancé par l’Ethiopie et le Sénégal, alors qu’il surclasse le Burkina Faso, le Djibouti, l’Érythrée, le Mali, la Mauritanie, le Nigeria, le Soudan et le Tchad.
Le ministre nigérien de l’agriculture et de l’élevage M. Ousmane Elhadj Mahaman a déroulé, ce mardi 23 Juillet 2024, devant la presse, son bilan à la tête du département ministériel depuis sa nomination par le conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Le ministre de l’agriculture et l’élevage a également mis à profit cette sortie médiatique pour expliquer aux acteurs des médias le cahier de charge que lui a confié le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général Abdourahamne Tiani.
S’exprimant sur la mission, à lui confiée, par le Président du CNSP, le Colonel des douanes Ousmane Elhadj Mahaman a souligné qu’il est attendu de lui, entre autres, le développement d’un « programme prioritaire de transformation du potentiel agro-pastoral conformément aux objectifs de souveraineté alimentaire et du développement, tenant compte notamment des spécificités régionales, des expériences passées et de l'évolution du contexte économique et sociopolitique ».