Le Premier ministre,  M. Ali Mahaman Lamine Zeine, à la tête d’une imposante délégation ministérielle, est arrivé ce dimanche  11 Août 2024, à Alger pour une visite officielle. L’information est donnée par son cabinet à travers un communiqué.

M. Ali Mahaman Lamine Zeine et sa délégation ont été accueillis à l’aéroport international Houari-Boumediene par son homologue algérien, M. Nadir Larbaoui, accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, du ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, et du Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, le Général-Major Mohamed Salah Benbicha, informe le communiqué.

Outre le Premiere ministre, la délégation nigérienne est composée du ministre d'État à la Défense Nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou Mody, du ministre de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports, le Colonel-Major Abdourahamane Amadou, du ministre des transports et de l'équipement, le Colonel-Major Salissou Mahaman Salissou et du ministre des affaires étrangères, de la coopération et des nigériens à l'extérieur, Monsieur Bakary Yaou Sangaré, entre autres.

Cette visite des autorités nigériennes en Algérie intervient moins d’une semaine après  une mission ministérielle algérienne à Niamey conduite par le ministre du pétrole et des mines, M. Mohamed Arkab, l’occasion de laquelle les deux pays ont annoncé, le mercredi 7 août 2024, la reprise de leur coopération pétrolière.

Bachir Manzo

Les organisations Jmed et Seefar, ont initié, depuis  ce mercredi 07 Août, un atelier de formation de deux (2) jours sur la migration irrégulière et ses alternatives au Niger au profit d’une quarantaine de journalistes et web-activistes venus des Régions d’Agadez, de Tahoua, de Zinder et de Niamey.

L’objectif visé à travers l’atelier est de doter les participants  des connaissances, compétences et ressources essentielles pour mener des activités de sensibilisation à grand impact sur la migration irrégulière et les alternatives disponibles, notamment les voies de migration légale et les opportunités locales qui s’offrent aux candidats à la migration.

« La migration n’est pas un secteur à négliger, car nous avons des millions de migrants dans le mondes » certains en situation difficile, indique, lors de l’ouverture officielle de l’atelier M. Guevanis Doh, représentant de Seefar.

« Cet atelier trouve toute son importance, car les journalistes et les web-activistes sont au cœur de l’actualité » et de ce fait « ils sont des relais importants pour véhiculer les messages dont nous sommes porteurs sur la migration et les alternatives locales au Niger », affirme, pour sa part, M. Hamidou Nabara, président de l’ONG Jmed.

 

formation Jmed et Seefar une fvue des participants

 Durant les deux (2) jours que durera de l’atelier, les participants passeront à revue plusieurs thématiques comme : « Des informations complètes sur les complexités de la migration irrégulière et ses implications au Niger » ; « Des stratégies pour communiquer efficacement et impliquer les communautés dans des discussions concernant les alternatives migratoires » ou encore « L'accès à des ressources, des outils et des bonnes pratiques pour mener des campagnes de sensibilisation ».

Bachir Manzo

© 2024 Afrique Perspectives All Rights Reserved.